Accompagné par l'Ademe et par l'office du tourisme de Bonifacio depuis 2020

À partir de 2020 et grâce à l’aide de l’ADEME et de l’office du tourisme de Bonifacio, l’hôtel Padolo a concrètement commencé à mener des actions pour le développement durable.

Le développement durable est une préoccupation croissante dans le monde entier, et l’hôtel Padolo à Bonifacio a pris des mesures concrètes pour préserver la nature et la beauté de la Corse.

ot_bonifacio_small
Office de tourisme de Bonifacio

 

 

En mettant en place des actions durables telles que l’utilisation d’équipements économes en énergie, la réduction des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la conservation de l’eau et l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’hôtel Padolo contribue activement à la préservation de l’environnement local.

 

Ces efforts ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais ils peuvent également contribuer à améliorer la satisfaction des clients en leur offrant un séjour plus agréable et plus respectueux de l’environnement. 

En prenant ces mesures, l’hôtel Padolo montre l’exemple dans la promotion d’un tourisme durable et responsable, ce qui est essentiel pour préserver la beauté de la Corse pour les générations futures.


Participez avec nous à la préservation des ressources !
Pour vos séjours de 2 nuits ou plus, nous vous invitons à décliner le service de ménage.

Les actions concretes

Energie et ressources :

Utilisation d’un sèche-linge professionnel de grande efficacité énergétique et d’un lave-linge.

Utilisation d’une bâche de nuit pour la piscine afin de réduire les pertes de chaleur pendant la nuit.

Remplacement des anciens réfrigérateurs par des équipements équivalents neufs avec des fluides frigorigènes moins impactant sur le changement climatique.

Amélioration de l’efficacité de l’éclairage extérieur grâce à l’utilisation de luminaires LED.

Nous avons installé une borne de recharge pour les véhicules électriques et notre personnel utilisent des voiturettes électriques.



Eau :

Installation de dispositifs d’économie d’eau dans les salle de bain avec l’utilisation de mitigeurs avec économie d’eau.

Utilisation de l’arrosage au goutte à goutte tôt le matin ou la nuit pour économiser l’eau, ’eau forée sur le domaine.


Déchets :

Mise en place d’un système de tri des déchets, y compris le verre, avec un distributeur de sacs et un compacteur mécanique pour les déchets verts.

Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Communication :

Communication avec les clients exclusivement par e-mail pour éviter la déforestation liée à l’utilisation du papier.


Recyclage

L’hôtel a participé au financement du dossier de la commune de Bonifacio pour la mise en place de la collecte les eaux usées au lieu dit Padolo.

Le forage sur place permet d’être auto-suffisant pour l’arrosage.

Pour notre potager, nous produisons du paillage avec un broyeur financé par l’Ademe et du compost à partir des déchets végétaux et alimentaires.

Charte écotourisme de Bonifacio

L’hotel s’engage, vous pouvez télécharger La charte Eco-Tourisme de Bonifacio.

Les projets

En route vers l’éco-label Europééen